Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des soldats russes ont refusé d'exécuter des ordres en Ukraine, dit le directeur du GCHQ
information fournie par Reuters 31/03/2022 à 00:33

LONDRES, 31 mars (Reuters) - Le directeur du GCHQ a déclaré mercredi que de nouveaux renseignements montraient que des soldats russes déployés en Ukraine avaient refusé d'exécuter des ordres, saboté leur équipement et abattu accidentellement l'un de leurs avions.

Jeremy Fleming, directeur du "Government Communications Headquarters", les "oreilles" des services du renseignement britanniques, a dit que le président russe Vladimir Poutine avait "extrêmement mal évalué" les capacités des forces armées russes, autrefois puissantes, tout en sous-estimant à la fois la résistance du peuple ukrainien et la détermination de l'Occident, qui a puni Moscou par des sanctions largement coordonnées.

"(Vladimir) Poutine a extrêmement mal évalué la situation", a estimé Jeremy Fleming lors d'un discours devant l'Université nationale australienne à Canberra. "Nous pensons que ses conseillers sont trop effrayés pour lui dire la vérité."

Jeremy Fleming a ajouté que, selon de nouveaux renseignements, il existait des preuves que le moral des soldats russes était faible et qu'ils étaient mal équipés.

"Nous avons vu des soldats russes - à court d'armes et démoralisés - refusant d'exécuter des ordres, sabotant leur équipement et qui ont même abattu accidentellement l'un de leurs avions.

Reuters n'a pas été en mesure de vérifier indépendamment l'analyse du GCHQ.

Le GCHQ, qui recueille les communications du monde entier afin d'identifier et de contrer les menaces pesant sur la Grande-Bretagne, entretient des relations étroites avec l'Agence nationale de sécurité des Etats-Unis et avec les agences de surveillance de l'Australie, du Canada et de la Nouvelle-Zélande.

(Reportage Guy Faulconbridge; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.